Le Bitcoin une solution pour le Sénégal
La france est à genoux
Face à la faillite annoncée des banques francaises, le bitcoin est-il la solution?
Souvenez-vous de la banque Lehman Brothers en 2008, avait fait faillite en ruinant des milliers d’américains. En 2013, à Chypre ou l’épargne avait été ponctionné à plus de 47% sur les compte de plus de 100000€. En Island la banque Landsbanki ou Enrico mathias avait perdu 20 million d’euros.
Hier (19 avril 2020) le ministre du régime francais annoncé une diminution du taux de croissance à -8% et que l’économie francaise ne va pas remonter avant longtemps. Il a donc appelé les francais à se preparer à la crise économique qui sera brutale.
La France pourrait bien être un boulet pour le développement économique du Sénégal.
La BNP peut faire faillite
Lorsque la banque fait faillite, votre argent disparait, pour les épargnant c’est un problème.
Si votre épargne est en Bitcoin, vous n’êtes pas concerné!
Le franc CFA n’est pas une monnaie interchangeable
le franc CFA n’est pas une monnaie, mais une devise du trésor public francais et que par conséquent, seul le trésor public francais peut réaliser ou autoriser son échange, à un taux fixé par elle, contre une autre monnaie
S’affranchir des banques centrales
le taux de change du franc CFA n’a pas évolué depuis 1994, 1 € = 655,957xof
Avec le bitcoin, pour les sénégalais c’est l’occasion de s’affranchir des banques centrales BCEAO rattachée à la France.
Facilité de transcation
Grace à la cryptomonnaie Bitcoin, transférer de l’argent entre sénégalais n’a jamais été aussi simple.
Un transfert entre un agriculteur en zone rurale et une entreprise à Dakar est facilité. Le Bitcoin est un gage contre le vol, lorsqu’il faut détenir de forte sommes en liquide.
Une entreprise du Cameroun qui vend des produits à une entreprise sénégalaise devra convertir le FCFA de la zone UEMAO en euro puis convertir à nouveau en FCFA de la zone CEMAC.