WordPress : la bonne pratique
Mise à jour et sauvegarde
Sur WordPress la bonne pratique d’un webmaster consiste prendre en charge la sauvegarde et la mise à jour.
Vous avez commandez un site internet auprés de votre agence web. Assurez vous que cette dernière s’occupe des sauvegardes et des mise à jour, vous devriez retrouver cette information sur le devis et les CGV.
Un bon hébergeur
Bien souvent les agences web se contente de vendre un site vitrine (entre 600000 et 1310000xof) sans se préocuper de la qualité de l’hébergement. Les webmasters installent votre site sur un hébergement gratuit grand public comme OVH, 1&1, etc… il est évident que vous n’aurais pas de sauvegarde.
Des mises à jour obligatoires
Alors ils vont vous demander de faire vous même la sauvegarde et la mise à jour de site internet. Ainsi ils vous donnent tous les accés administrateur (c’est une faille de sécurité) et vous expliquent comment faire la mise à jour. C’est simple vous diront-ils, vous cliquez sur mettre à jour.
Attention aux sites cassés
En fait ce n’est pas aussi simple, car lorsqu’il y a des bug et que votre site web est cassé, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Alors vous faite appel à votre webmaster qui va vous facturer l’opération. Il vous remet une ancienne sauvegarde, mais vous allez perdre vos derniers articles qui étaient déja bien référencés dans les moteurs de recherche (erreur 404 assurée).
Sauvegardes et mise à jour
En conclusion, un webmaster doit s’occuper de la sauvegarde quotidienne de votre sitre web et de ca mise à jour (2 fois par mois).